mercredi 12 septembre 2012

Combattre la gommose

Qu'est-ce-que la gommose ?

La gommose est une maladie qui provoque l'apparition de "gommes" chez certains types d'arbres, comme le prunier, le pêcher, ou encore les abricotiers.

Comment faire face à la gommose?

La gommose peut se révéler éprouvante pour un arbre. Mais la nature nous a aussi donné le remède: l'oseille.
Les parties d'écorce contaminées par la gommose sont d'abord soigneusement coupées. Ensuite on éponge la plaie avec des feuilles d'oseille écrasées pour que le jus vert de la plante pénètre bien dans le bois.
Les parties ainsi traitées guérissent rapidement et l'écorce repousse par la suite. Et comme il s'agit de nos fruitiers, les arbres les plus sacrés à nos yeux, nos soins seront certainement efficaces.

Frotter avec des feuilles d'oseille est efficace contre la gommose des arbres.
Bien que le fruit provenant de la fleur centrale présente souvent un stade de développement plus avancé, il est préférable de l'éliminer car il donne souvent un fruit déformé.

maladie de l'arbre gommose

Entretenir son arbre après une maladie

Un petit coup de vaporisateur pour des fruits en pleine forme, il faut aussi vérifier que le fruit est en mesure de se former normalement et éventuellement retirer la partie de la récolte qui n'est pas assez avancée. Ce qui donnera aux fruits restants suffisamment de force pour arriver à pleine maturité. Pour bien faire, il ne faudrait pas laisser plus d'une pomme par pousse de 10 cm.
Pour accélérer la formation des fruits, il suffit de les vaporiser avec de l'eau que l'on a laissé reposer. Ceci devrait se passer de préférence le soir, lorsque le soleil ne brille pas.
Pour les sortes qui ont tendance à donner des récoltes abondantes (par ex. Boscoop, Ontario, Ingrid Marie, Gravensteiner) il faut encore éliminer davantage. Il est important de pouvoir bien déterminer quel bourgeon de fruit il faut conserver.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire