mercredi 23 janvier 2013

Conseils pour le jardin en hiver


Durant l'hiver et surtout aux périodes les plus froides, le jardinier a souvent l'impression d'être privé de son activité. Pourtant quelques tâches peuvent encore l'occuper pendant cette période et ne doivent pas être négligées.
Bien entretenir son jardin en période hivernale

L'entretien du jardin en hiver

Vous pourrez profiter de cette période pour élaguer vos arbres. Le travail est fait tout en douceur et en essayant de conserver à l'arbre sa fière allure. Il faut bien entendu respecter sa forme. C'est le moment d'en profiter pour colmater les plaies de taille qui peuvent apparaître afin de leur éviter des maladies. Vous utiliserez alors du mastic fongicide ou du goudron de Norvège. Si le gel n'est pas encore au rendez-vous, vous pourrez poursuivre vos plantations. Si vous avez une cheminée, n'hésitez pas à mettre de la cendre au pied de vos arbres et arbustes pour fertiliser le sol.

Vous pouvez effectuer certaines plantations en hiver à condition qu'il ne gèle pas. Les plantes vendues avec des racines nues sont adaptées à une plantation en automne ou en hiver, c'est le cas de celles qui sont commercialisées en conteneurs, il vous faudra tout de même faire attention au gel. Les rosiers peuvent aussi être plantés en février, mais seulement si les températures ne sont pas trop froides.

Vous pourrez aussi profiter de cette saison creuse pour tailler vos arbustes et vos haies. C'est le meilleur moyen pour les voir bien repartir dès les premiers jours du printemps. Ceci est valable aussi pour les arbres fruitiers. Il faut tailler les tiges et en profiter pour enlever les pousses un peu trop fragiles.

Bien sûr, c'est durant cette période que vous pouvez faire réviser vos engins à moteur comme la tondeuse. Profitez-en aussi pour réparer vos bordures et nettoyer vos allées ainsi qu'enlever les feuilles mortes. Ainsi votre jardin sera encore plus beau dès l'arrivée des premiers beaux jours. Vous ferez des provisions de graines de toute sorte avant la razzia et enfin, si vous avez envie d'apporter certains changements et bien c'est le moment de faire vos plans.
Jardin & Hiver



Aucun commentaire:

Publier un commentaire